Blog du Goret

Mon permis moto, été 2007

Début juillet 2007 je passe le plateau sous des trombes d'eau. Nous étions 6, et j'étais le 3ème à passer.

Le lent:  Chute pour le 1er (éliminatoire), erreur sur la vérif moto pour le 2ème..., je me concentre, nickel tout passe.

Maintenant le rapide (rétrogradage): Nous avons tiré le plus facile à mon gout surtout sous la pluie. Galtouze pour le 1er (éliminatoire), je rate mon premier essai j'étais trop lent, mon 2ème passage est le bon.

On passe aux fiches: Gros coup de bol, je tombe sur la 13, LA fiche que je voulais ...Youpi, j'ai mon plateau.

Je file commander ma DL 650 K7 Noir ABS, pensant rapidement passer la route .... et bien il me faut attendre le 17 Aout...

Le jour J: Départ de plaisir avec 2 candidats à motos plus 2 candidats dans la voiture pour aller sur le plateau de Vélizy.
Jusque là tout va béné.
Puis ... l'inspecteur arrive au loin, le moniteur nous met dans l'ambiance :" Ha, C'est celui qui ne donne pas les permis, mais il est gentil". (j'm'en fou qui soit gentil moi !)
Personne ne veut passer le premier, je me dévoue.
Quelques consignes de l'inspecteur ; vous êtes en bécanes soyez dynamiques et prenez des initiatives. Il convient d'un signe à faire de la main en cas de problème puis c'est partie.
Vérification de la radio, et on y va.
Direction la N118, je m'engage sans problèmes, dépasse un camion et quelques voitures (dynamisme et initiative il a dit), « prochaine sortie à droite », rétro-cligno-angle_mort, je sors « essayez de vous placer mieux et plus tôt ». Je ne saurais pas dire ou nous somme aller après, mais c'était des ronds-points, de la ville, des travaux. A une sortie de rond-point « Monsieur, arrêtez de tourner la tête dans tous les sens, sa vous fait faire des trajectoires bizarres, aller, faites un effort jusqu'au bout », en effet j'ai voulu trop en faire (croyant bien faire), bien accentuer mes vérifications du regard et j'ai un peu zigzagué (vraiment très légèrement) en sortie de rond-point.
Une centaine de mètres plus loin je m'arrête pour laisser une priorité à droite « vous auriez du anticiper plus ! », je n'ai pas compris sa remarque, je m'étais arrêté nickel et la voiture est passée sans problème. Mais bon c'est lui le juge.
On en termine sur un parking … Et là, c'est l'attente interminable, je dois patienter pendant le passage des 3 autres candidats … L'attente est écourtée par la chute du 2ème candidat (une toute petite candidate qui ne touchait pas les pieds par terre) et le 4ème qui à entamé un dépassement alors qu'une voiture déboulait. Le 3ème, pas un commentaire, nickel, lui c'est sur il l'a.

Le verdict :
Comme dans l'ordre de passage de à la conduite je passe le premier.
« C'est favorable vous l'avez, je sais bien que seul vous ne tournerez pas la tête comme ça et que c'est ce que vous avez appris, mais faites attention tout même ».
Je n'ai même pas sauté de joie, la pression de l'attente était encore là, et je m'étais presque fait à l'idée de l'avoir raté...

Les remarques de l'inspecteur sont plus à prendre comme des conseils que des critiques négatives.

Finalement, je pensais que la route serait pluas facile que le plateau du fait de mon experience de 3ans en scooter, et ce fut l'inverse...

 



23/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour